04 73 26 24 00|contact@cabinetbisio.fr|Géomètre-Expert | Conseiller Valoriser Garantir

Le Cabinet Bisio et Associés intervient sur des missions du type :

– Étude de faisabilité, de programmation urbaine et d’Eco quartier ;
– Aménagement de site, centre bourg, voirie, pistes cyclables, parc de loisirs, camping ;
– Travaux de voirie et réseaux divers ;
– Travaux d’assainissement ;
– Aménagement de complexe sportif ;
– Lotissement / ZAC / ZA ;
– Travaux d’aménagements hydrauliques et gestion des Eaux Pluviales;
– Aménagement de pistes forestières;
– Travaux connexes de remembrement;

Nous assurons si nécessaire la coordination des affaires qui nous sont confiées, avec les notaires, les avocats, les experts judiciaires et les administrations (Etat, Région, Département, et collectivités locales) ainsi qu’avec les CAUE, ABF ou Parcs Régionaux.

Depuis 40 ans, notre cabinet effectue des missions d’ingénierie et de maîtrise d’œuvre pour le compte de Maîtres d’Ouvrages publics ou privés. Ces missions ont pour but d’apporter une solution technique et économique optimale en fonction des demandes du Maître d’ouvrage, de ses orientations, des contraintes techniques, paysagères et environnementales.

Le bureau d’études du Cabinet BISIO et Associés réalise des missions complètes allant de la programmation, la faisabilité, l’avant-projet sommaire (APS) au dossier des ouvrages exécutés (DOE) en passant par le projet, l’assistance au Maître d’ouvrage pour les marchés de travaux, le suivi des travaux et leur réception.

L’équipe du Bureau d’études est dirigée par M. Vincent VIGOUROUX.

Pour chaque projet, un chargé d’affaire coordonne toute la mission de la conception à la direction de l’exécution des travaux afin d’assurer un meilleur suivi.

Ce chargé d’affaire est l’interlocuteur privilégié du Maître d’ouvrage.

La Cabinet Bisio et Associés assure une communication optimale avec l’ensemble des acteurs: Maîtres d’ouvrage, Services Instructeurs, Police de l’Eau, Bureaux d’Études, Concessionnaires de réseaux,  Entreprises.
Ces missions lui sont confiées pour la réalisation de voiries, de réseaux secs et fluides, l’aménagement de système d’assainissement, d’épuration des eaux usées, ouvrages de gestion des Eaux Pluviales etc..

Lorsque c’est nécessaire, ces missions s’effectuent en collaboration avec d’autres corps de métiers et d’autres bureaux d’études (Architectes, urbanistes, Paysagistes, Écologues, Géotechniciens, …) afin de proposer une offre complète au Maître d’Ouvrage.

Notre engagement pour la Gestion des Eaux Pluviales:

Nous sommes engagés à respecter, tant que faire se peut, des principes plus vertueux de gestion de l’eau dans nos aménagements par une conception au-delà de la simple problématique technique.

La réflexion porte notamment sur :

  • la limitation de l’imperméabilisation pour réduire des volumes à gérer :
    • l’optimisation des emprises de chaussées, de stationnement…,
    • le choix de matériaux perméables
  • le respect du cycle de l’eau
    • la rétention la plus proche de la source,
    • l’utilisation de l’eau comme support des ambiances paysagères.
  • le développement des solutions alternatives de gestion des eaux pluviales (principe de GIEP : Gestion Intégrée des Eaux Pluviales – principe de la « ville éponge »)
    • pour le stockage et le cheminement de l’eau (rallongement du parcours de l’eau, l’infiltration,…) au travers d’ouvrages tels que des noues, des tranchées drainantes, des puits d’infiltration, des structures réservoirs, … ,
    • pour la dépollution au « fil de l’eau »,
    • pour l’acheminement des eaux vers les espaces verts (noues végétalisées, jardins de pluies,…) avec des profils d’aménagement adaptés (bordures à 0, interruption de bordures,…).

 

Ces principes sont intégrés dans la conception de tous nos aménagements.

Nous réalisons des Notes hydrauliques pour le dimensionnement des projets, pour les dossiers de demandes de subvention, pour les dossiers d’urbanisme (Permis de Construire, Permis d’Aménager,..),… ainsi que les Dossiers Loi-Sur-L’Eau (DLE) pour différentes rubriques (2.1.5.0. : Rejet d’eaux pluviales dans les eaux douces superficielles ou sur le sol ou dans le sous-sol, 3.1.2.0 : Installations, ouvrages, remblais dans le lit majeur d’un cours d’eau, 3.2.2.0. : Installations, ouvrages, travaux ou activités conduisant à modifier le profil en long ou le profil en travers du lit mineur du cours d’eau,…).